Paris 2024

Musiques Itinérantes aux Jeux Olympiques de Paris 2024 !

ÉTÉ 2024 :
PARIS EST UNE FÊTE !

Bals populaires & Batucadas féminines
à Paris à l’occasion des
Jeux Olympiques et Paralympiques

du 26 juillet 2024 au 8 septembre 2024

Partenaire de la Ville de Paris,
intervenant à la Terrasse des Jeux (Hôtel de Ville)
et dans les sites de proximité des Mairies d’arrondissement :
Paris 10, Paris 13, Paris 18, Paris 19.

Demande de labellisation de l’Olympiade Culturelle en cours.

LA PROGRAMMATION DES BALS :

- Samedi 27 juillet 2024 à 21h00 au Parc de Choisy (MAIRIE DE PARIS 13) :
Bal populaire du Paris Vintage (5 artistes).

- Jeudi 15 août 2024 à 16h00 au TEP Agnès Tirop (MAIRIE DE PARIS 10) :
Bal populaire de l'Orchestre de Belleville (5 artistes).

- Mardi 20 août à 17h00 sur la scène de la Terrasse des Jeux (PARIS CENTRE) :
Bal Populaire du Paris Vintage (3 artistes).

- Samedi 24 août 2024 à 20h00 Place Stalingrad (MAIRIE DE PARIS 19) :
Bal populaire d’Essentielle, orchestre féminin (5 artistes).

- Dimanche 25 août 2024 21h00 au TEP Agnès Tirop (MAIRIE DE PARIS 10) :
Bal populaire d'Essentielle, Orchestre féminin (7 artistes).

 

LE BAL POPULAIRE : LIGNE ARTISTIQUE 

Historiquement, le bal fait partie à Paris des loisirs de toutes les catégories sociales de la population, sa pratique est devenue un des symboles mêmes de la vie parisienne (guinguettes, bals musette, bals masqués, bals de quartier, bals populaires, etc.) et fait désormais partie de l'image même de la « Ville Lumière » à l'international.

L'objectif principal ici a été de programmer des bals publics, durant l’été 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, dans les sites de festivités et de proximité des arrondissements de Paris, rendus possibles grâce à la mise en place d’installations scéniques sur les sites.

Un événement inscrit dans la tradition, dans la convivialité et dans la modernité, permettant aux publics présents sur les sites (habitants des quartiers, parisiens, touristes) de célébrer l’événement de manière très parisienne, en dansant. 

La programmation des batucadas féminines (au 2 mai 2024) :

- Vendredi 26 juillet à 18h00 au Jardin d'Eole (MAIRIE DE PARIS 18) : BATALA-PARIS : Batucada féminine (7 artistes).
Lien Vidéo Batala : https://www.musiques-itinerantes.com/groupe/batucada-batala-paris/

- Dimanche 25 août à 18h00 au Jardin Villemin - Mahsa Jîna Amini  (MAIRIE DE PARIS 10) : BATUCADA ZALINDE (orchestre féminin de 8 artistes) et à 21h00 , jonction avec le Bal populaire d'Essentielle, Orchestre féminin (7 artistes).
Lien vidéo Zalindê : https://www.musiques-itinerantes.com/groupe/batucada-zalinde/

Depuis vingt ans a émergé d'abord à Paris puis en France, le mouvement des « batucadas », inspiré des musiques carnavalesques brésiliennes, qui détonnent par leur force rythmique, capable d'entraîner tous les publics vers la danse collective.

Parmi elles, en Ile de France, d'importants effectifs féminins ont émergé, souvent issus des quartiers populaires, véhiculant une image énergique et spectaculaire (pratique musicale vivante et collective, représentation à l'effort quasiment sportif en itinérance, artistes actrices d'un événement festif pour tous, etc.).

L'objectif a été d'intégrer, durant l’été 2024, cet événement facteur de convivialité aux sites de proximité de festivités de la Ville de Paris, permettant aux publics présents sur les sites (habitants des quartiers, parisiens, touristes), de participer à une animation festive et dansante.

Les bals de Musiques Itinérantes :

Depuis sa création, l’association a programmé principalement en Ile de France, plus d’une trentaine de bals publics pour les collectivités suivantes :

Mairies du IIème, Xième, XIXème et XX ème à Paris (75), au Jardin du Luxembourg pour le Sénat ; Commémoration de la Libération de Paris, Clayes sous-bois (78), Clichy la Garenne (92), Ecquevillly (78), Gentilly (94), Issy les Moulineaux (92), La Courneuve (93), L'île-Saint -Denis (93), Puteaux (92), Saint Ouen (93), Vanves (92) ... puis en régions (scène nationale de Calais -62-), Fête nationale d'Orléans (45).

Depuis 2010, ses artistes et orchestres (défendant le patrimoine de la chanson d’auteur et les nouvelles formations issues du mouvement des musiques du monde) se produisent très souvent au Bal de la Libération de Montreuil (93).